Skatepark de Cointe

> google maps
D’ici on surplombe Liège, la ville, sa vallée, les coteaux, les gens qui tentent d’y vivre ensemble, et qui, finalement, ne se débrouillent pas trop mal… Oui, ici, Liège a du bon. Un terrain vague, destiné à l’usage des skateboard, BMX et rollers depuis plus de trente ans – un des plus vieux skateparks d’Europe, véritable lieu de pélerinage, une propriété communale où, à notre connaissance, il n’y a pas de projets inhumains prévus… Un vieux terrain de foot à l’abandon, un peu de béton, la nature, et Liège qui s’étale…

Certains skateurs investissent la ville, et s’organisent pour participer à sa construction, tels les collectifs “Local Bastards” et “Brusk” qui assument de sortir leurs pratiques de la sphère du divertissement, et revendiquent le droit à la ville, et à sa construction.

Il y a quelques temps un dossier a été remis aux pouvoirs communaux proposant une participation des usagers à l’aménagement du site. Le projet remis par les skateurs insistait particulièrement sur l’ouverture du lieu, vers les quartiers alentours, vers d’autres pratiques. Ce dossier est resté, pour ainsi dire, lettre morte.

Le skate et le BMX, retours du jeu en ville, sont pourtant d’excellents débuts pour penser collectivement la construction des espaces publics.

Pour en savoir plus, un article sur la question du skate en ville sur le site du Chainon manquant, publication d’urbAgora asbl.

Vous pouvez aussi consulter le dossier remis il y a plusieurs années par le collectif Bocal Mostard aux autorités pour demander un réaménagement du site et de ses abords.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :